Si les émissions de la France ont bien diminué de 0,9% en 2019, la réduction des émissions de gaz à effet de serre reste insuffisante pour atteindre la trajectoire de neutralité carbone d’ici à 2050 ou des –3% attendus dès 2025. Les quatre grands secteurs émetteurs, le transport (30%) suivi de l’agriculture, le bâtiment et l’industrie ont raté le premier budget carbone (2015-2018), or « La situation s’aggrave, nous devons redresser le cap et relancer la transition » précise Corinne Le Quéré. Les solutions pour un plan de reprise compatible avec les objectifs de transition bas-carbone sont pourtant connues et compatibles avec l’emploi. Il s’agit donc de prime abord d’adopter toute mesure favorable aux secteurs décarbonés.

Le HCC insiste également sur l’importance d’une transition juste qui touche aux questions de vulnérabilité, d’emploi et de bien-être, qui peuvent être un frein à la mise en œuvre de politiques climatiques.

Dans ces objectifs, le HCC identifie plusieurs mesures de sortie de crise en particulier :

– La rénovation énergétique des bâtiments,

– Les investissements dans les transports publics et les infrastructures de mobilité douce,

– Les mesures d’efficacité énergétique et d’électrification et la R&D dans l’industrie,

– L’augmentation du stockage de carbone dans les sols et le développement des protéines végétales,

– Le déploiement des énergies renouvelables.

 

« Si une seule recommandation devait être conservée de ce rapport, elle serait de bannir tout soutien aux secteurs carbonés du plan de reprise et de l’orienter le plus possible sur des mesures efficaces pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre », disent les experts dans le rapport.

 

Pour Corinne Le Quéré, force est de constater que « le plan de reprise proposé par le gouvernement ne va pas dans le sens de nos recommandations » : « Les aides ont été allouées vers des secteurs très émetteurs — comme l’automobile ou l’aviation —, sans conditionnalité ferme concernant leur évolution vers une trajectoire compatible avec les objectifs climatiques », a-t-elle déploré. La baisse temporaire des émissions de CO2 résultant du confinement, estimée à – 13 % entre janvier et mai, « reste donc marginale par rapport aux efforts structurels à accomplir : nous avons toujours les mêmes voitures, les mêmes chauffages et les mêmes industries ».

L’évaluation des lois et politiques en fonction de leurs conséquences sur le climat n’a dans les faits, « pratiquement pas progressé » et « la nouvelle SNBC entérine un affaiblissement de l’ambition de court terme en relevant les budgets carbone ». « Le gouvernement a déclaré plusieurs fois qu’il allait prendre un virage écologique, mais … il n’est pas passé dans l’opérationnel » a commenté Corinne Le Quéré.

La Convention citoyenne pour le climat démontre que des personnes d’horizons géographiques, sociaux, politiques et culturels ci-différents peuvent pleinement percevoir l’urgence climatique et converger en quelques mois sur de nombreuses propositions d’envergure pour le climat et la justice sociale. Leurs propositions doivent être valorisées, mais l’État reste le garant de la mise en œuvre des politiques publiques climatiques et de leur équité, ainsi que de l’atteinte des objectifs climatiques de la France.

Le Haut Conseil pour le climat somme donc l’exécutif de rectifier le tir et « d’insérer le plan de reprise dans les limites du climat » : « Il existe peu de déficits que les États ne peuvent se permettre d’ignorer : le déficit carbone en est un. Il ne se rembourse pas à l’échelle de nos générations, et ses intérêts se payent sur nos conditions de vie. […] L’impact à moyen et long-terme des décisions qui seront prises dans les mois à venir ne doit pas être sous-estimé. Il fait peser une responsabilité particulière sur les dirigeants publics et privés qui vont devoir en décider. »


 
HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT. HCC Redresser le cap, relancer la transition Rapport annuel 2020 [en ligne]. juillet 2020. [Consulté le 8 juillet 2020].
Disponible à l’adresse : https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2020/07/hcc_rapport-annuel-2020.pdf