Calculer ou estimer son empreinte carbone

Proposé par l’Adème, ce test en ligne permet de se familiariser avec les ordres de grandeur et les impacts carbones de notre vie quotidienne.

En moyenne, en occident, l’empreinte actuelle est de 11 tonnes de CO2eq par personne. Pour limiter l’augmentation des températures à 2 °C, il faut viser dès les prochaines décennies une empreinte carbone à l’échelle mondiale de 2 tonnes de CO2eq par personne.

Ce test a bien entendu des limites, par exemple le mode de production alimentaire, sa localisation n’entre pas dans le calcul, or c’est particulièrement important, idem pour l’électricité, l’industrie textile… mais il permet de comprendre que manger de la viande rouge ou consommer des laitages quotidiennement accentue considérablement notre impact.

 

 

D’autres ressources sont accessibles là : https://bonpote.com/comment-calculer-son-empreinte…/…

 

Post-R

En 15 minutes, comprenez l’essentiel des grands enjeux actuels et découvrez les pistes de solutions qui s’esquissent ici et maintenant.

 

TV5 monde

Une expérience interactive documentaire vous mettant aux commandes du récit climatique et du destin de 6 individus à travers le monde.