La Convention Citoyenne pour le Climat, décidée par le Président de la République, réunit cent cinquante personnes, toutes tirées au sort et souhaite illustrer la diversité de la société française. Sa vocation est de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique et elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale.

Dans le cadre de cette Convention Citoyenne, lLe Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.

Après plus de 8 mois de travail, d’auditions et de débats, au cours desquels les citoyens se sont informé, ont débattu et préparé des projets de loi sur l’ensemble des questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont publié le 20 Juin 2020, 149 propositions au gouvernement.


CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT. Convention Citoyenne pour le Climat rapport-final [en ligne]. juin 2020. [Consulté le 8 juillet 2020]. Disponible à l’adresse : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/ccc-rapport-final.pdf