Le socle d’information initial scientifique et les ressources

Les phénomènes météorologiques extrêmes et les aléas climatiques tels que les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses deviendront plus fréquents et plus intenses dans de nombreuses régions. Le changement climatique est à l’œuvre dès à présent. 

Quelles sont les origines et les conséquences du dérèglement climatique ? Quels sont les principaux gaz à effet de serre ? Synthèse des ressources scientifiques pour comprendre l’essentiel des phénomènes en cascade.

Où en sommes nous ? Évolution en vidéo du réchauffement climatique entre 1900 et 2016

En 35 secondes, l’évolution du réchauffement climatique entre 1900 et 2016 dans les différents pays avec les données de la GISS Surface Temperature Analysis (GISTEMP) et présentant les anomalies de température dans 175 pays sur la période 1880 – 2017.

Temperature anomalies arranged by country 1900 – 2016 – Antti Lipponen, chercheur à l’Institut de météorologie de Finlande basé à Helsinki.


Pour commencer, focus sur le forçage radiatif

Le forçage radiatif est un terme de climatologie qui désigne un phénomène de perturbation de l’équilibre d’un système climatique. Cette perturbation concerne le différentiel entre les énergies radiatives (rayonnement) reçues et émises par ce système climatique.

La Terre reçoit le rayonnement émis par le soleil (énergie solaire incidente). Environ 30% est réfléchie par l’atmosphère, les nuages et la surface de la terre (albédo1 en jaune sur le schéma ci-dessus).

En rouge, l’énergie2 du soleil est renvoyée sous forme de rayonnement infrarouge (énergie thermique réémise). L’ effet de serre est un phénomène naturel, une partie du rayonnement IR est renvoyé vers la surface de la terre. Ce phénomène permet d’avoir une température moyenne à la surface de la terre de 18°C au lieu de ‑17°C .

La hausse de la concentration des Gaz à effets de Serre (GES) dans l’atmosphère due à l’activité humaine accentue l’effet de serre, on parle d’effet de serre additionnel. Ce phénomène a pour conséquence de diminuer l’énergie radiative renvoyée vers l’espace par la Terre. Autrement dit, la Terre reçoit toujours autant d’énergie du soleil mais elle réémet moins d’énergie Infrarouge vers l’espace. On parle alors de forçage radiatif positif,  elle absorbe davantage de rayonnement thermique, ce qui se traduit par une une hausse de la température de la surface de la terre.

1. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé. Les éléments qui contribuent le plus à l’albédo de la Terre sont les nuages, les surfaces de neige et de glace et les aérosols. Par exemple, l’albédo de la neige fraîche est de 0,87, ce qui signifie que 87 % de l’énergie solaire est réfléchie par ce type de neige.

2. La loi de la conservation de l’énergie (principe de Carnot) : l’énergie ne peut être ni créée ni détruite. Elle ne peut être que transformée d’une forme à une autre ou transférée d’un endroit à un autre. Voir l’article dédié Comprendre le concept de l’énergie


La fresque du climat, un atelier d’initiation pédagogique

Le changement climatique est un problème collectif complexe, encore mal compris par l’ensemble de la population. La fresque du climat est un atelier de 3h permettant de s’initier aux grands enjeux climatiques.

Télécharger la fresque en image en haute définition ⤻ (suivre le lien et faire un clic droit pour la télécharger)


Synthèse du 6ème rapport du GIEC

Le grand défi du XXI ème  réside dans nos capacités à adapter nos sociétés à des politiques de sobriété. Le sixième rapport du GIEC, en cours d’élaboration, nous alerte sur cette impérieuse nécessité.

Les températures de la terre à travers les âges, une image emblématique de l’anthropocène, c’est à dire du réchauffement du climat depuis l’ère industrielle.

Aller sur l’article dédié à cette synthèse ⤿

Le sixième Rapport d’évaluation GIEC


Comprendre le concept de l’énergie

Dans le langage courant le mot énergie est victime d’une polysémie et désigne la force mais aussi la puissance, la vigueur, l’élan, le dynamisme, la volonté etc. La question est de savoir si ces mots ont un rapport avec l’énergie telle qu’elle est définie en science physique.

Aller sur l’article dédié à cette synthèse ⤿

Comprendre le concept de l’énergie


Les traités et les documents cadres

Accord de Paris Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) – la prochaine est en cours d’écriture cf. https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/… l’inaction pointée par la justice avec la condamnation de l’Etat pour inaction climatique par le tribunal administratif de Paris et les réparations à opérer, les décisions du Conseil d’Etat19 novembre 2020 et 1er juillet 2021 enjoignent le gouvernement à respecter les budgets carbones et plus globalement les engagements de la France dans l’accord de Paris. Côté judiciaire, on commence à voir des cas de plaintes contre des entreprises qui ne respecteraient pas leurs engagements et la trajectoire de l’accord de Paris. La feuille de route européenne « Fit for 55″ pour réduire de 55% les émissions nettes de GES d’ici 2030.

Approfondir :

les chiffres clés du climat par le CGDD Ministère (édition 2022),

les rapports du Haut Conseil pour le Climat (avec deux grandes voix françaises Valérie Masson-Delmotte et Corinne Le Quéré à l’international) dont le rapport 2022 grand public est très accessible ;

le rapport de B&L Evolution paru fin 2018 et l’infographie faite à sa sortie ou celle qu’ils ont faite sur leur site qui donne une vision de politiques publiques dans la trajectoire de réduction des émissions de GES en France d’ici 2030 (-60%), première étape avant la neutralité carbone en 2050 ;

les 149 propositions de Convention Citoyenne sur le Climat ;

le site du Global Carbon Project pour les chiffres en budget carbone/méthane/protoxyde d’azote.


Le Haut Conseil pour le Climat (HCC)

Aller sur l’article dédié à cette synthèse ⤿

Haut Conseil pour le Climat


Le Drias, les futurs du climat

Assuré par Météo-France, le Drias est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Transition Écologique. Il a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées, réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques à partir des données d’observation sur les changements climatiques par territoires.

Dans la cartographie ci-dessous, l’impact de la sécheresse sur le pays en 2055 et l’écart avec celles observées en 1970.

Impact de la sécheresse

Référence : Le DRIAS, [en ligne], 09/08/2021, Type : Site web, consulté le 09/08/2021 – URL :http://www.drias-climat.fr/ – Marqueurs : Climat


Agence Européenne pour l’environnement

Les projections examinent 2 scénarios d’émissions moyens ou élevés sur une période allant de 2041 – 2070 par rapport à 1981 – 2010).

Les données sont présentées via une cartographie interactive, permettant de zoomer et de visualiser les impacts par zones territoriales. Dans la carte ci dessous, est montré la superficie et la population pouvant être affectée par l’augmentation du niveau moyen actuel de l’océan. En l’absence de toute protection côtière existante ou future, ces zones seraient inondées de façon permanente dans les siècles à venir si le niveau de la mer s’élevait autant que prévu. Cependant, les inondations côtières temporaires de ces zones causées par le niveau extrêmement élevé de la mer pourraient se produire beaucoup plus tôt en raison des effets combinés de l’élévation du niveau moyen de la mer, des vagues et des ondes de tempête.

Population affectée par la montée du niveau de l'eau

Référence : European Environnment Agency , [en ligne], 09/08/2021, Type : Site web, consulté le 09/08/2021 – URL : https://experience.arcgis.com/experience/5f6596de6c4445a58aec956532b9813d – Marqueur : Climat


Le Socle d’information initial

Destiné à l’origine à la Convention Citoyenne pour le Climat, ce document compile les principales ressources scientifiques et propose également des ressources documentaires ⤻ complémentaires telles que les propositions de la Fondation pour la Nature et l’Homme, celles du Réseau Action Climat, du CESE à la Convention, ou de Carbone 4 avec sa Stratégie Nationale Bas-Carbone.

Télécharger le document ⤻


L’impact sur la biodiversité

Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES en anglais)

Elle a publié un rapport en 2019 sur l’état de la vie sur notre planète. Ce rapport d’envergure inégalée, rédigé par 150 experts issus de 50 pays, analyse 15 000 publications pour faire la synthèse des connaissances sur l’état actuel de la nature, les dynamiques en cours et les perspectives à venir.

Accéder au document ⤻


L’Académie des sciences – France

L’Académie des sciences a publié encore récemment un rapport sur les insectes le 26 janvier 2021 et recommande de prendre des mesures urgemment.

Référence : Jactel, H., Imler, J.L., Lambrechts, L., Failloux, A.B., Lebreton J.D., Le Maho, Y., Duplessy, J.C ., Cossart, P. & Grandcolas, P. (2021). Le déclin des insectes : il est urgent d’agir ; Insect decline : immediate action is needed. Comptes Rendus Biologies < https://doi.org/10.5802/crbiol.37


Décrypter l’énergie

Le site decrypterlenergie.org ⤻ apporte une nouvelle contribution à la réflexion et au débat sur notre avenir énergétique. L’information s’organise autour des principales controverses et il est même possible de soumettre un nouveau sujet de discussion comme par exemple : la méthanisation est-elle synonyme d’intensification de l’agriculture et de pollutions ?


Calculer ou estimer son empreinte carbone – Chaque geste compte

Proposé par l’Adème, ce test permet de se familiariser avec les ordres de grandeur dans notre vie quotidienne. Le mode de calcul consiste à convertir les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) en équivalent CO2 (CO2eq). En France, l’empreinte moyenne est estimée dans une fourchette allant de 9 tonnes de CO2eq à 11 tonnes de CO2eq par personne. Pour limiter l’augmentation des températures à 2 °C, il faut viser dès les prochaines décennies une empreinte carbone à l’échelle mondiale de 2 tonnes de CO2eq par personne soit diviser par 6 !

Ce test en ligne est bien entendu une estimation, tous les critères ne sont pas pris en compte comme par exemple la localisation de la production alimentaire, mais il permet de comprendre l’impact de notre consommation et des secteurs sur lesquels il est possible d’agir en en réduisant leur consommation.

Impact pour un Français en 2019 à 9,5 CO2e

Ainsi au regard des objectifs à atteindre de 2 tonnes de CO2eq/an par personne, il devient impossible de considérer l’avion comme un moyen de transport viable, puisqu’un seul vol aller/retour vers Paris/New-York s’élève à 2,3 tonnes, soit l’équivalent de notre objectif annuel.

Faire le test en ligne ⤻


Carbon Brief

Site web basé au Royaume-Uni, il couvre les derniers développements en matière de climatologie, de politique climatique et de politique énergétique. Spécialisé dans des articles et graphiques clairs et basés sur des données pour aider à améliorer la compréhension du changement climatique, à la fois en termes de science et de réponse politique. La récente controverse à propos du menu de la cantine à Lyon ⤻ a été l’occasion de démontrer l’intérêt d’aller au delà des idées reçues. Ci-dessous un exemple de l’impact climatique de notre alimentation.

Infographie de l'impact climatique de l'alimentation par secteurs

Infographie de l’impact climatique de l’alimentation par secteurs – voir la source ⤻


Our world in data

De nombreuses recherches scientifiques réalisées à partir de données mondiales sont également publiées sur Our world in data ⤻ [en anglais] 

Référence : https://www.visualcapitalist.com/mapped-which-countries-have-the-worst-air-pollution/


Les observatoires

De nombreux observatoires permettent d’avoir accès à des données locales, la liste dans cet article ⤻


D’autres références

L’état du monde en chiffres

Issue de rapports et d’études scientifiques, une synthèse des impacts écologiques très accessible réalisée par un particulier avec les références scientifiques.

1 : l’industrie du pétrole est la plus émettrice de C02,
2 : l’industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante dans le monde avec 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an, soit plus que l’ensemble des émissions du transport maritime et aérien international combinés,
15% du tissu fabriqué est jeté à la poubelle,
20% des eaux usées mondiales est due à l’industrie de la mode, l’industrie du textile est le plus grand employeur du Monde avec 23,6 millions de personnes
80% des eaux usées mondiales sont rejetées dans les cours d’eau, lacs et les rivières sans traitement préalable
12 ans pour que le Méthane disparaisse de l’atmosphère, ce gaz à effet de serre est 28 fois plus puissant que le CO2,
100 ans pour que le Dioxyde de carbone (CO2) disparaisse de l’atmosphère,
☞ 3200 ans pour que l’Hexafluorure de soufre disparaisse de l’atmosphère, ce gaz à effet de serre est 22800 fois plus puissant que le CO2,
50000 ans pour que le Tétrafluorométhane disparaisse de l’atmosphère, ce gaz à effet de serre est 7390 fois plus puissant que le CO2

Accéder au document ⤻


Les associations et citoyens engagés

Il existe de nombreuses associations qui militent pour une prise en compte de l’impact des GES sur le climat et la biodiversité, et dont certaines sont habilitées à siéger aux instances politiques, mais aussi des blogs ou comptes sur les RS engagés

Réseau Action Climat (RAC) ⤻ fédère les associations internationales impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique et équitable
Les Amis de la Terre ⤻ association à but non lucratif créée en 1970, a participé à la fondation du mouvement écologiste en France et à l’international. Un journal trimestriel, La Baleine, présente les activités du réseau et les grandes actualités sociales et environnementales.
Agir Pour l’Environnement ⤻


1. Référence : Haut Conseil pour le Climat, [en ligne], 09/08/2021, Type : Site web, consulté le 09/08/2021 – URL : https://www.hautconseilclimat.fr/ – Marqueurs : Climat